Le Triumvirat
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Les Gardiens du Tombeau et les Mercenarii de l'UNIQUE
 
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 I1: règles

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AuteurMessage
wizstreg
Gardien du tombeau
Gardien du tombeau
wizstreg


Nombre de messages : 737
poste actuel fondation : I3
Date d'inscription : 04/01/2007

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MessageSujet: I1: règles   I1: règles EmptyLun 25 Jan - 19:10

Niveau I1: règles
===================================
Bienvenue, vous venez de vous inscrire à Fondation, les règles du jeu présentées ici sont celles que vous devez connaitre à votre niveau. D'autres règles seront dévoilées au fur et à mesure que vous avancez dans les niveaux de jeu
Pour jouer immédiatement, cliquer sur "jouer" dans le menu en haut.

Vous etes un indépendant! Sachez qu'il existe d'autres familles de joueurs, que vous pourrez incarner par la suite : Les marchands, l'Empire, la Fondation, et les confréries.

Principe du jeu
Chaque jour, connectez-vous au site et prenez 10 à 20 minutes pour donner vos ordres et rédiger éventuellement vos messages. Revenez voir le résultat de vos actions quelques heures plus tard ou le lendemain.
Contexte
Ce jeu est inspiré de la saga "Fondation" d'Isaac Asimov.
Nous sommes au début du 13ème millénaire de l'ère galactique, et à l'an 50 de l'ère de la Fondation. La galaxie contient 1 million de planètes habitées dont la quasi-totalité sont gérées par l'Empire.
Le mathématicien Hari Seldon a développé un concept : la psychohistoire, science capable de prévoir l'avenir de la galaxie à grande échelle. Ses calculs ont démontré que le déclin de l'Empire a déjà commencé, et que sa chute est imminente.
Vous jouez un Royaume de 4 planètes, situé dans la périphérie de la Galaxie, loin des centres nerveux de l'Empire. Vous avez déclaré votre indépendance, et votre objectif est d'étendre votre royaume aux autres planètes du secteur. Vous vous êtes fixé un objectif : Contrôler un total de 15 planètes.

Phase I : Les indépendants.
Votre partie commence ici. Vous êtes donc un indépendant, et jouez dans un secteur faiblement peuplé par l'Empire, mais prisé par d'autres indépendants tels que vous.
Le secteur qui vous est affecté peut comporter jusqu'à 100 planètes. Votre objectif est de coloniser 15 planètes en tout.
Pour vous aider vous disposez de 3 leaders charismatiques qui pourront effectuer diverses taches.
En moyenne 5 à 10 jours suffiront pour accomplir votre objectif.

Le début de partie.
Vous venez de déclarer votre indépendance. Sur la carte de jeu, vous pouvez visualiser l'emplacement de toutes les planètes d'autre royaumes indépendants. Vous avez pour l'instant un léger avantage : Les autres ne vous voient pas.
Les ordres que vous pouvez donner sont :
# Ordre à une planète Coloniser une planète ennemie : Envoyez des astronefs (le voyage dure environ 4 heures), et observez le résultat de votre tentative.
# Faire une proposition commerciale : Vos planètes produisent certaines matières et ont cruellement besoin de certaines autres. C'est le rôle des marchands de procéder à des échanges de biens, faites aux marchands une proposition commerciale suffisamment intéressante, et ils passeront vous approvisionner : par exemple échangez 5 containers d'or contre 4 containers de fer
Ordre à un Leader
# Vos 3 leaders charismatiques peuvent se déplacer sur n'importe quelle planète.
# Envoyez-les dans l'espace pour localiser de nouvelles planètes que vous ne connaissez pas encore.
# ou bien, placez-les sur une planète stratégique, ils feront de la politique, et développeront l'influence de votre royaume
Exemple pour débuter
# Cliquez sur un de vos leaders, donnez-lui l'ordre de "rechercher de nouvelles planètes". Faites de même avec les autres, dès que vos leaders auront découvert des planètes (4 heures plus tard minimum) laissez-les sur place, ils font de la politique et développent votre influence
# Cliquez sur le panneau de messagerie : lisez attentivement les messages reçus, ils dévoilent progressivement le fonctionnement de cet univers, nottamment comment et pourquoi les planètes se révoltent, le rôle des marchands...
# Cliquez sur le panneau d'alliances : proposez des alliances à tous les joueurs, qui pourront vous aider.
# Cliquez sur le panneau de Stats. Identifiez quelles sont les planètes neutres sur votre secteur qui peuvent être attaquées (celles qui sont protégées par peu d'astronefs) et depuis vos planètes lancez des attaques.

La carte.
La carte permet d'identifier les différents joueurs de votre secteur. Vos planètes sont les planètes bleues...





Diplomatie.
Vous devrez faire preuve de diplomatie, pour prétendre évoluer et changer de niveau. Les chances d'un joueur isolé et sans alliés sont maigres.
Dès que possible proposez une alliance aux joueurs présents dans le secteur, ces alliés vous apporteront une précieuse aide lors de vos combats, en vous mettant à disposition des astronefs de soutien.
Dès qu'une alliance est entérinée, cela vous permet en outre de localiser l'emplacement des planètes de votre allié.
Marchand indépendant
Pour assurer votre balance commerciale, vous pourrez compter sur un marchand indépendant, celui-ci analyse la marge qu'il pourra tirer de vos propositions commerciales, et passera vous voir en vous laissant un petit message.
Vous aurez bien sûr à traiter avec d'autres marchands, ceux-ci étant contrôlés par un joueur.

La Fondation
Instituée par Hari Seldon, la Fondation a pour but de minimiser la période de barbarie qui s'annonce et de favoriser l'émergence d'un Second Empire. Les joueurs de la Fondation peuvent vous être très utiles, et disposent d'informations capitales que vous ignorez...
Soyez cool avec la Fondation, elle vous le rendra bien.

Le Mulet
Des rumeurs racontent qu'un homme - ou peut-être un mutant - appelé le Mulet, s'approprie des planètes à une vitesse vertigineuse. De simples rumeurs, probablement...

Combats
En lançant un ordre de colonisation, vous envoyez des astronefs à l'assaut d'un autre planète. Ceux-ci seront rejoint par des astronefs de soutien envoyés par vos autres planètes et celles de vos alliés.
Il y aura exactement 1 astronef de soutien par planète alliée se trouvant dans votre secteur, à condition que celle-ci dispose d'un minimum de 5 astronefs. Une planète n'enverra pas d'astronef de soutien si elle est à la fois alliée avec vous et avec celui que vous combattez.
L'issue du combat sera fonction des forces en présence. Plus vous avez d'astronefs, plus vous ferez des degâts et plus votre chance de réussir la colonisation sera grande:
Exemple "A" envoie 5 astronefs sur "B". "A" reçoit 5 astronefs de soutien de ses propres planètes et 10 autres de ses alliés.
Le total pour "A" est : 20 astronefs.
"B", lui défend sa planète avec 8 astronefs, comme il n'a que 2 autres planètes, il ne reçoit que 2 astronefs de soutien. Il n'a pas d'allié.
Les forces en présence sont donc de 20 contre 10.
"A' aura donc 66.66% de chance de réussir sa colonisation, car il dispose de 2/3 des troupes.
Si par malheur "A" perd (le hasard fait parfois mal les choses), il détruira quand même 2 tiers des forces de l'ennemi.
Si "A" gagne, il colonise la planète mais aura perdu 1/3 de ses astronefs durant la bataille.

Politique
Ne pas sous-estimer l'impact d'une campagne politique bien menée. Vos leaders sont des habiles politiciens. En les laissant sur une planète, ils gagnent des sympathisants (10% par tranche de 8 heures). Lorsque vous avez l'unanimité (100%) dans une planète, celle-çi vous revient de droit et votre leader effectuera un putsch pour se l'approprier.
De plus une planète où vous avez beaucoup de sympathisants pourra difficilement vous attaquer : les soldats vont déserter...

Seconde fondation
Encore des rumeurs, probablement. Une seconde fondation aurait été formée dans le plus grand secret par Hari Seldon. Mais ou est-elle? et quel est son but?

Les ressources
Chaque planète a des besoins :
# Le fer et l'étain pour la construction d'astronefs
# Les vivres et les produits manufacturés pour contenter la population
# L'or sert à troquer avec les marchands
Chaque planète produit (ou ne produit pas) certains biens. Ces biens sont produits selon un rythme de production qui peut aller de 12 heures à 48 heures.
Par exemple, Un rythme de production de 15 heures signifie que toutes les ressources produites par la planète seront augmentées toutes les 15 heures.
Le rythme de production est également le rythme de consommation des ressources : le fer et l'étain sont consommés pour produire des astronefs, les vivres et les produits manufacturés sont consommés par la population (faute de quoi votre popularité baisse, et le peuple finit par se révolter).

NB : On ne peut pas transférer des ressources d'une planète à une autre, c'est le rôle de marchands. Vous en saurez plus lorsque vous aurez atteint le niveau marchand.
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wizstreg
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Date d'inscription : 04/01/2007

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MessageSujet: Re: I1: règles   I1: règles EmptyLun 25 Jan - 19:12

De Fondation le 25/01 à 17:05

Bienvenue à Fondation. Prenez 5 minutes pour consulter les règles. Pour débuter, lancez quelques colonisations (choisissez des planètes neutres, plus faciles à prendre), puis envoyez vos leaders rechercher de nouvelles planètes. Et revenez quelques heures plus tard constater le résultat de vos actions... Bonne chance!


De Aide : leaders le 25/01 à 17:05

Vous avez 3 leaders sous vos ordres. Ne les laissez pas trainer sur la planète où ils sont actuellement. Cliquez sur leur nom dans la barre de menu du haut, ou sur leur icone sur la carte. Sauf accident, vous conserverez ces leaders de mission en mission, et ils cumuleront de l'expérience. Un quatrième, puis un cinquième leader vous rejoindront lors de vos 2 prochaines missions.


De Aide : planètes le 25/01 à 17:05

Vous démarrez avec 4 planètes : arctosa1, arctosa2, arctosa3 et arctosa4. Il vous faudra en posséder 15 pour terminer votre mission. Une des premières actions à faire est de passer une offre commerciale sur chacune de vos 4 planètes : il s'agit de troquer des marchandises que vous possédez en surplus, contre des marchandises qui vont vous manquer. Par exemple troquez 5 containers de fer contre 3 containers de vivres, si vous avez beaucoup de fer, et peu de vivres...


De Aide : Règles le 25/01 à 17:05

Sur la page de règles, vous ne trouverez que le strict minimum vous permettant de mener à bien votre mission actuelle. A chaque nouvelle mission, une autre page de règles, plus complète, vous dévoilera de nouveaux aspects qui vous seront utiles.


De Aide : Messagerie le 25/01 à 17:05

La messagerie est un élément très important dans le jeu. Sans plus tarder, prenez contact avec les autres habitants de ce secteur. Négociez une alliance avec eux, et posez-leur des questions sur le déroulement du jeu. De nombreux aspects sont secrets, c'est à vous de les découvrir en interrogeant les joueurs plus expérimentés que vous.
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